

Les Ateliers Simon joue
ont été créés par Johanne Leduc
pour permettre à son fils Simon, un jeune autiste non verbal,
de s'amuser et d’apprendre par le jeu.
La petite histoire
En 2018, suite à un effondrement autistique majeur de son fils Simon, un jeune autiste non verbal âgé de 15 ans, Johanne Leduc sait qu'elle ne peut compter que sur elle-même. Simon est au plus bas et n'a plus accès à aucun service. La maman décide de prendre les choses en main et de mettre en place des activités pour améliorer la qualité de vie de son fils.
L'objectif initial est simple : revoir Simon sourire un jour.
C'est en étudiant les diverses étapes de développement global a trait aux habiletés et aux aptitudes chez l’enfant de 0 à 5 ans que Johanne comprend ce qu’elle doit faire.
-
Élaborer un plan de développement (PDD) détaillé, basé sur le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans et adapté à la structure de pensée de Simon.
-
Modifier les jeux du marché selon les besoins, les intérêts, les forces et les défis de Simon.
-
Créer son propre matériel pour répondre aux besoins de Simon.
-
Monter un programme d'activités quotidiennes spécifiques à Simon.
Et surtout, elle sait qu'elle doit demeurer là l'écoute de Simon, s'ajuster en permanence et se laisser guider par son fils.
Après plus de 2000 heures d’observation et d’analyses d’activités, Johanne réalise qu’en jouant, non seulement son fils s’amuse et ne se frappe plus, mais il apprend et connaît une belle progression dans son développement. Ainsi, Simon passe d’un âge de développement de moins de 1 an à 4 ans en quelques mois seulement. Un résultat inespéré. Les Ateliers Simon Joue sont nés.
Depuis 10 ans, Johanne donne des conférences, des formations et offre du coaching en privé ou en groupe partout au Québec. Elle a si longtemps cherché comment aider son fils Simon, aujourd’hui, elle trouve important de partager sa découverte avec vous.

«Voir Simon s’amuser et en redemander encore et encore, le voir s'épanouir, c’est merveilleux. Simon joue… enfin ! »
Biographie
En 2012, Johanne Leduc écrit son premier récit/témoignage. La souffrance des envahis. Dans ce récit, elle décrit sans détours son quotidien avec ses 2 enfants autistes et les nombreux défis que la société leur impose. Par la suite, elle participe à de nombreux reportages, documentaires et entrevues. En 2014, elle réalise son plus grand rêve et fonde le premier Salon de l’autisme TSA du Québec.
En 2019, elle collabore au collectif La Neurodiversité. En 2020, elle crée LES ATELIERS SIMON JOUE. Puis finalement, en 2022, elle écrit son second récit /témoignage. L’ombre de l’ignorance. Cette fois, c'est le manque de connaissances dans le milieu de l'autisme qu'elle désire dénoncer. Deux livres essentiels à lire pour mieux comprendre la réalité des familles autistes au Québec.
Tous les détails sous l'onglet Librairie


Describe your image






Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Expérience dans les médias
De 2012 à aujourd'hui
En 2012, suite à la publication de son premier récit (La souffrance des envahis), Johanne Leduc multiplie les conférences, les reportages, les entrevues et les documentaires afin que les personnes autistes et leurs familles soient entendues et considérées dans notre société. Voici un résumé de son implication depuis 2012. (Ordre chronologique.)


Les Ateliers Simon Joue

Ateliers adaptés
à la personne
autiste non verbale

Approche
pédagogique
par le jeu

Accessibles en ligne, amusants et
faciles à suivre












































