

Atelier 4
Le jeu de mémoire
Atelier 4

Atelier 4
Le jeu de mémoire
Âge de développement entre 0 et 3 ans.
Formation en ligne
En autoformation
En français
Accès disponible durant 28 jours

Encourage
la perception visuelle

Encourage
la motricité
Environ 2h
65 $

Offre plusieurs options
en zone verte

Offre une grande
variété de jeux
L’idée derrière le concept du jeu de mémoire est d’améliorer la perception visuelle en utilisant l’appariement. Nous verrons comment maximiser son potentiel et comment s'en servir pour l'aide au pointage, à la catégorisation des images et des objets et à la perception visuo-spatiale. Ce concept offre de grandes possibilités avec les jeux du marché et ceux faits maison.
Le résumé
Dans cet atelier, nous survolerons le tableau des habiletés et des objectifs spécifiques au jeu de mémoire. Nous ferons l’analyse des différents jeux de mémoire offerts sur le marché et tenter de comprendre les diverses propriétés et habiletés sollicitées afin de faire les meilleurs choix de jeux. Nous verrons comment utiliser le jeu de mémoire en tenant compte des zones d’apprentissage décrites dans l’Atelier 1 – Les notions de bases de l’approche Simon Joue. Nous découvrirons comment monter en zone verte et jusqu’où le jeu de mémoire peut nous mener. Ensuite, Johanne nous propose un exercice d’observation. À partir d’une image, elle nous met au défi de noter toutes les informations que cette image peut envoyer. Elle en dénombre 15. Combien en noterez vous ? Finalement, nous analyserons une situation vécue par le duo Simon/Johanne. Nous réaliserons l’importance d’une consigne claire et à comment Johanne devra s’ajuster afin que Simon ne bascule pas en zone rouge.
Nous vous suggérons de débuter par l'Atelier 1 - Les notions de base de l'approche Simon Joue car plusieurs notions abordées durant cet atelier sont importantes pour tous les ateliers.
Le contenu (6 capsules vidéo)
-
L’introduction – Le tableau des habiletés et des objectifs
-
Comment utiliser le jeu de mémoire.
-
Comment monter en zone verte avec le jeu de mémoire.
A) En ajoutant les cartes.
B) Images similaires ou complexes.
C) Disperser les cartes différemment.
D) Initiation au jeu solitaire.
E) Introduction de la consigne « Donne ».
F) Introduction de la consigne « Pointe ».
G) En incluant la perception visuo-spatiale. -
Exercice d’observation.
-
L’analyse d’une situation.
-
Conclusion.
Les documents disponibles
-
Document du participant (PDF).
-
Questionnaire.
-
Attestation.
Tous les Ateliers Simon Joue sont classés par âge de développement. Aucun préalable ou aucune formation n'est nécessaire pour s'inscrire. Vous bénéficiez d'un délai de 2 semaines pour visionner l'intégralité de l'atelier.
Les Ateliers Simon Joue

Ateliers adaptés
à la personne
autiste non verbale

Approche
pédagogique
par le jeu

Accessibles en ligne, amusants et
faciles à suivre
